Etude des pots de yaourts

I / Pot étudié :

 

  • Constat

 

Nous avons constaté qu’il y a plusieurs formes de pots de yaourt possible. Nous avons trouvé six formes différentes, la plus fréquente est la forme cylindrique. Nous avons aussi remarqué que les pots de yaourts sont de matières autres. En général, ils sont en plastiques, mais il en existe aussi en verre… ! Leur contenance peut varier suivant les pots, certains (les plus petits) font 100g, d’autres 125g et les plus grands ont une contenance de 150g.


  •   Caractéristiques du pot étudié

 

Le pot que nous avons choisi d’étudier est cylindrique, en plastique ; sans oublier l’opercule, qui est en feuille d’aluminium et a une contenance de 125g.

Nous avons calculé sa surface qui est de 117, 9 cm² et son volume, 95,4cm3 ; afin de les comparer à notre futur prototype.

 

 

Durant nos séances de MPS, nous avons photographié notre travail au fil de sa progression.

 

II / Notre Prototype :


  •    Caractéristiques du prototype

 

Suite à des recherches Internet, nous avons choisi de construire un pot, qui sera un Dodécaèdre (12 cotés). Sa forme est originale, mais il faut rester cohérent avec les mesures pour que celui-ci rentre dans le frigo et ne soit ni trop petit, ni trop grand. Nous avons alors construit un premier patron d’arrête 2cm. Celui-ci étant trop petit notre deuxième patron a pour mesure 2,5cm d’arrête. Cette « maquette » a été fabriquée en papier Canson.

 

iPod 056

 

iPod 045


 

 

 

 

 

 

 

 

 

III / Critiques :

   

·         Ce travail de recherche était très intéressant. Nous avons pu constater qu’il existait en fait, que très peu de différences entre chaque pot de yaourt, (masse volumique, surface, matières)  qui paraissent pourtant unique selon les marques…

·         La partie que nous avons le plus apprécié est la création d’un pot de yaourt original.

 

 iPod 053

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :