Le gonflement du pain

 

 On remarque que le pain gonfle lors de la cuisson, son volume est différent avant la fermentation et lorsqu’on le mange. Notre recherche consiste à trouver quel élément permet ce gonflement. Nous avons lu un texte nous permettant de répondre à ces questions, pour en être sûr nous avons fait quelques expériences.

 Après avoir lu le texte, nous avons compris que c’était la levure qui permettait à la pâte de gonfler. La levure libère du dioxyde de carbone, ce dioxyde de carbone est retenu par le gluten, le gluten est ce qui permet à la pâte de devenir élastique. Pour être sur de ça, nous avons fait une expérience : du pain avec levure et du pain sans levure, Voici les étapes de notre expérience :

Nous avons mélangé 25g de farine avec 15cL d’eau et 2g de levure de boulanger, et pour le pain sans levure juste la farine et l’eau. 

Photo0027.jpg

 Nous avons laissé reposer la pâte après l’avoir pétrie. Pour savoir de quel volume le pain gonfle nous avons remplis un bécher à ras bord avec une pipette, ce bécher était placé dans un plat en verre.

Photo0025

Nous avons introduit le pain dans l’eau et avons mesuré le volume d’eau tomber du bécher une éprouvette graduée que l'on aperçoit sur la photo précédente.

 

Photo0026.jpg

légende : le pain mit dans le bécher ; nous avons enveloppé le pain dans un plastique.

 

Voici le tableau de nos résultat :

 

Avant la 1er fermentation

Avant la 2ème fermentation

Après la fermentation

Après la cuisson

Pain avec levure

27 mL

56

57

68

Pain sans levure

31 mL

31

34

49

 

 

 

Photo0150.jpg

Une petite expérience : 

On a essayé de mettre de l’eau de chaux avant la fermentation mais l’eau de chaux c’est tout de suite troublée même dans le cas du pain sans levure, sûrement dû à la farine. Mais pour le pain avec levure, l’eau de chaux était beaucoup plus trouble que les autres.


 

 

 

 

 

 

 

On remarque que le pain sans levure a gonflé mais beaucoup moins que le pain avec levure. On peut en déduire que la levure joue un rôle dans le gonflement du pain mais on peut voir aussi que le pain sans levure a gonflé lors de la cuisson. Donc on en conclut que ce qui fait gonflé la pâte à pain est principalement la levure, lorsqu'elle est laissée au repos, ainsi que la cuisson, c'est-à-dire la chaleur.

pains-cuit.jpg

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :